« L’homogénéité culturelle est essentielle à l’ordre de la cité. »

« Parvenu à son terme logique, dit-il [Aristote], l’état de sédition dû à l’absence d’homogénéité raciale ne peut se résoudre que de deux façons: soit la population indigène arrive à se débarrasser de la population allogène qu’elle s’était imprudemment associée; soit au contraire, cette dernière devient assez puissante pour exclure la population d’accueil. Dans les deux cas, la Cité ne survit, en tant que telle, que par suite d’un phénomène de ségrégation; dans le premier, elle retrouve son unité d’origine, avec tous les biens qui en découlent, par l’exclusion de ce qui y faisait obstacle; dans le second, le remplacement d’une population par une autre assure éventuellement la reconstitution, sur d’autres bases, d’une nouvelle unité sociale, dont, par discrimination, est exclue la population originelle. »

Image

Extrait de l’article « Aristote: l’homogénéité culturelle est essentielle à l’ordre de la cité », par Philippe CHAMP, Monde et Vie.

NB : cette citation n’est manifestement pas d’Aristote. Je remercie Monsieur Claude Courouve pour la précision. N’empêche qu’elle reste éminemment d’actualité. 

Publicités

4 commentaires to “« L’homogénéité culturelle est essentielle à l’ordre de la cité. »”

  1. La sagesse d’Aristote est encore une fois mise en exergue.
    Je crains cependant que la dernière partie de l’extrait sus-cité ne se vérifie dans les années à venir parce qu’aucun gouvernement quel qu’il soit, n’aura eu le courage de faire cesser l’invasion d’éléments allogènes, par toutes sortes de moyens y compris par des lois spécifiques.

  2. Il faudrait, pour échapper à ce scénario catastrophe, que les électeurs votent F.N. aux prochaines élections, au lieu de s’abstenir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :